Le Tourisme Social et l'Éducation Populaire

Notre association défend des valeurs ancrées dans l'Économie Sociale et Solidaire, dont la filière du Tourisme Social est une partie prépondérante. 

A ce titre, nous sommes adhérant à l'UNAT.

Nous nous engageons pour améliorer durablement la société par un tourisme au service des hommes et des territoires.

Notre projet associatif d'où déclinent nos actions (colonies de vacances, voyages scolaires, séjours familiaux) s'inscrit pleinement dans ce secteur d'activité intimement lié à l'histoire de l'Éducation Populaire. 

L'ASPA et le Tourisme Social Associatif

  • Une gestion désintéressée : nous prônons une lucrativité quasi-nulle, limitée et encadrée. Nous réinvestissons la totalité des excédents financiers au service du projet. 

  • Une politique tarifaire engagée : soucieux de permettre le départ en vacances de tous, nous proposons des coûts de séjours raisonnables basés sur des grilles tarifaires accessibles notamment avec la prise en compte du quotient familial et la possibilité de payer en plusieurs fois.

  • Un management éthique : plaçant l’homme au cœur de l’organisation, nous appliquons les réglementations et revendiquons des conditions d'emploi « honnête ».

  • Une offre de qualité adaptée aux clientèles : À l’écoute des évolutions sociétales, nous sommes porteurs d'innovations sociales et sommes engagés dans les démarches visant l'accroissement de la qualité.

  • Contribuer au développement local et la valorisation du territoire : Actrice de ses territoires, notre association collabore à divers initiatives : groupement d'achat régional, politique d’achat de produits locaux, emplois de proximité, calcul et réduction de l'empreinte écologique de l’activité, participation à des événements locaux…

Agir pour le droit aux vacances pour tous

Les vacances offrent des moments privilégiés pour soi et pour les autres. Elles favorisent le vivre ensemble et réduisent les exclusions sociales.

Nous agissons donc pour accompagner l’accès aux vacances pour tous.

Les vacances, facteur d’émancipation et de cohésion sociale

Les vacances sont un facteur de cohésion sociale, un vecteur d’enrichissement personnel et collectif. Elles impactent les comportements, influent sur la relation à l’autre, sur la perception de soi et de son environnement. Elles contribuent à réduire les exclusions et encourager la mixité sociale.

Un temps pour soi pour se ressourcer

Les vacances offrent une rupture par rapport aux normes de la vie quotidienne. Elles privilégient l’épanouissement et le repos de chacun.

 

Un temps à partager avec d’autres

Les vacances créent des occasions d’être ensemble et de redécouvrir les liens familiaux et amicaux hors des contraintes du quotidien. Que ce soit en famille, en couple, entre amis, les vacanciers partagent des activités en commun tout en respectant les rythmes de vie propres à chacun.

 

Construire les jeunes citoyens de demain

Les vacances jouent un rôle important dans l’autonomisation et la socialisation des enfants et des jeunes. Elles deviennent des espaces d’expérimentation de la vie en collectivité.

 

Un temps de construction et d’éducation

Expériences enrichissantes, les vacances sont une fenêtre ouverte sur d’autres cultures, d’autres manières de vivre. Sources d’apprentissage du monde, du soi et des autres, elles contribuent ainsi à la construction d’une identité personnelle, d’une vie plus harmonieuse.

logo%20aspa%20bandeau_edited.jpg

​© Association Séjours Plein Air- 2020